top of page
Rechercher
Sylvie Ribierre

Le renforcement positif, comment le pratiquer?

Dernière mise à jour : 19 sept. 2021


Qu'est ce que le renforcement positif? Comment bien renforcer positivement notamment les enfants?


Le renforcement positif consiste à féliciter, encourager les bons comportements afin que la personne soit motivée à reproduire lesdits comportements . Le renforcement positif va aussi augmenter l'estime de soi, c’est-à-dire la perception que chacun a de sa propre valeur et satisfaire le besoin d’accomplissement, ce qui correspond au besoin de mettre en valeur son propre potentiel.


La question se pose de savoir comment prodiguer un renforcement positif ? Féliciter, encourager ou donner des récompenses, la plupart des parents ou enseignants le font. Cependant chacun de nous a pu faire l'expérience de ce que cela n'était pas toujours suffisant pour pérenniser un bon comportement.


En ce qui concerne les enfants, il existe un préalable qui consiste tout d'abord à se mettre dans une posture d'observation. C’est parfois difficile car cela demande de faire un "arrêt sur image" dans un contexte de sollicitations multiples, c'est un regard dirigé vers l'individu quand on est happé par le collectif. Pourtant, observer avec attention peut permettre de constater qu'un progrès équivalent à une petite victoire du quotidien découle en fait d'un grand combat et d'un effort important. A cette posture d'observation doit s'ajouter une autre condition liée à la temporalité du renforcement: celui-ci ne doit pas être trop éloigné dans le temps du comportement observé.


Le plus important, c'est qu'une distinction doit être faite entre les compliments évaluatifs généraux portant sur la personne et les compliments évaluatifs spécifiques portant sur l'action, sur la tâche, les seconds étant beaucoup plus efficaces (Hattie & Timperley ,2007).


Les compliments évaluatifs généraux sur la personne tels que "Bravo, tu es génial, c'est formidable!, tu es bon en maths, tu vois que tu es capable " ne sont pas forcément les plus efficaces. C'est pourtant ce que nous sommes le plus enclins à dire aux enfants qui manquent de confiance en eux et qui ont une estime de soi basse ( Brummelman & al., 2014). Ce type de renforcements attire l'attention sur le self. La limite de cette pratique est que les enfants risquent de ne pas les croire car ils ne correspondent pas à l'idée qu'ils ont d’eux-mêmes , ils ont alors un sentiment d'imposture. Cela peut aussi avoir un effet délétère sur l'estime de soi lors d'un échec ultérieur ("en fait je ne suis pas si génial que ça"), ou tout simplement sur la capacité de l'enfant à progresser. En effet, il peut refuser les tâches difficiles demandant de sortir de sa zone de confort et choisir des tâches faciles dans une quête de confirmation de soi. Apprendre, c'est en effet prendre des risques, c'est accepter de se mettre en échec (P. Perrenoud, 2004), il existe une forte connexion avec le narcissisme.


Les compliments évaluatifs spécifiques qui dépeignent précisément le comportement durant la tâche et l'effort réalisé plutôt que le self : " j'ai observé que tu as fait ton travail avec beaucoup d'attention et de soin, tu vois c'est juste ..." vont avoir davantage de portée. Les auteurs ont montré que ce type de compliments favorisent l'estime de soi, l'auto-efficacité et la motivation intrinsèque (Henderlong & Lepper, 2002). Finalement , l’idée est d’amener l’enfant à prendre conscience de la manière dont il a effectué son travail et ainsi d’avoir une pratique réflexive de son fonctionnement.


Certes, c'est une démarche qui prend du temps, elle demande d' observer attentivement le comportement, d'être sincère, d'avoir une formulation précise et immédiate et qui met l'accent sur l'effort réalisé, sur le processus plutôt que sur une identité personnelle définie et figée. C'est un investissement sur le long terme qui parie sur le caractère malléable de l'intelligence, celle-ci étant une variable continue et non catégorielle. Carol Dweck (1999), professeur de psychologie à Stanford pense même qu'un tel renforcement participe à la construction d'un état d'esprit de développement ("Growth mindset"), qui entraine une progression vers davantage de réalisations et une meilleure exploitation de son potentiel (Dweck, 2007).



Bibliographie

Brummelman & al.(2014).“That’s Not Just Beautiful—That’s Incredibly Beautiful!”: The Adverse Impact of Inflated Praise on Children With Low Self-Esteem. Psychological Science, 25(3), 728–735. https://doi.org/10.1177/0956797613514251

Dweck, C. S. (1999). Self-theories: Their role in motivation, personality, and development. Taylor and Francis/Psychology Press.

Dweck, C.S (2007). Mindset: The new psychology of success. New York, NY: Random House Publishing Group.

Hattie, J., & Timperley, H. (2007). The power of feedback. Review of Educational Research, 77(1), 81–112.

Henderlong, J. & Lepper, M.( 2002). The Effects of Praise on Children’s Intrinsic Motivation:

A Review and Synthesis. Psychological Bulletin, Vol. 128, No. 5, 774 –795.

Perrenoud, Ph. (2004). Qu’est-ce qu’apprendre ? Enfance & Psy, n° 24, 9-17.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page