top of page

Pourquoi consulter ?

Une consultation a essentiellement pour but de soulager la souffrance psychologique. Le psychologue accompagne le patient par son écoute, son questionnement et l'utilisation de différents outils  destinés soit à lui faciliter le changement soit à  lui faire  accepter son mode de fonctionnement.

​

La démarche peut susciter de la peur et parfois de la honte, tout changement induisant la perte de spécificités et le dévoilement d’une certaine intimité. A cet égard, le psychologue est tenu à la plus stricte confidentialité et au respect de ses règles de déontologie. Par ailleurs, en aucun cas il ne  substitue son système de valeurs à celui du patient. Ce sont les ressources et le potentiel de ce dernier qui sont recherchés et exploités.

 

​

Une psychothérapie comment ?

Celle-ci peut prendre plusieurs formes,  individuelle, familiale, de couple, en fonction du problème.

​

Elle consiste à être  à l'écoute des difficultés, faire émerger la conscience que chacun a de ses ressources par une attitude empathique, non jugeante, privilégiant un mode thérapeutique dynamique et collaboratif tout en respectant le rythme du patient.

​

La thérapie peut avoir un aspect didactique avec la transmission d'informations au patient et à son entourage. Aussi appelée psycho éducation, cette démarche permet une meilleure compréhension du fonctionnement psychique et ainsi une meilleure gestion des troubles.

 

Lorsqu'un enfant vient consulter, je le reçois dans un premier temps avec au moins un de ses parents. Par la suite, il peut être reçu seul. La confidentialité reste respectée, aucune information donnée par l'enfant ne sera divulguée aux parents sans son accord express.

 

Toutefois, à la différence de l’adulte, l'enfant n'a souvent pas demandé à venir en thérapie et ses capacités d’introspection peuvent être plus limitées. Il ne perçoit pas toujours les enjeux de son comportement. Une alliance thérapeutique élargie à son entourage, parents, enseignants ou autres intervenants significatifs, est alors nécessaire. Cette alliance s'envisage dans une perspective systémique, c'est elle aussi qui permettra à l'entourage de consolider et généraliser les interventions proposées par le thérapeute.

bottom of page