Thérapies
Je propose des thérapies issues de courants théoriques différents. La plupart d'entre elles sont des thérapies factuelles, c'est à dire basées sur le résultat d’essais cliniques contrôlés qui doivent remplir des conditions méthodologiques précises.
-
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
Elles permettent au patient de faire des liens entre ce qu’il ressent, ses émotions, pensées et comportements .Elles lui demandent de jouer un rôle particulièrement actif dans la recherche de solutions.
-
La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)
Elle repose sur des acquis récents de la psychologie et privilégie la flexibilité psychologique qui s'articule notamment avec l'acceptation de ce qui ne peut être changé et le moment présent .
-
La psychanalyse
Elle cherche à explorer les informations inconscientes, notamment à identifier certains conflits et mécanismes de défense. Elle privilégie un espace de parole.
-
La systémie
Elle permet d’envisager les difficultés de la personne à travers ses interactions avec son entourage. Cette approche est particulièrement adaptée pour les enfants, extrêmement sensibles à leur environnement.
L'alliance
Au-delà des outils utilisés, le succès de la thérapie va reposer sur la qualité du lien, notamment la confiance entre la personne du thérapeute et la personne du patient. Le succès va aussi dépendre de la collaboration du patient à la thérapie, de sa motivation à se laisser guider, à aller jusqu’au bout malgré les difficultés. C'est un lien nourri à la fois par une composante rationnelle mais aussi affective.
Il appartient au thérapeute de savoir instaurer ce lien en tenant compte de ces deux composantes. Empathie, respect, authenticité et chaleur sont quelques unes des qualités qu'il s'efforce de mettre en œuvre. Maintenir ce lien de confiance, qui forcément aura des hauts et des bas, c’est un défi constant.