Une psychothérapie pour qui ?
Une psychothérapie peut être engagée à tous les âges de la vie et s'adresse à toute personne qui ressent le besoin de se faire accompagner. Sa durée varie selon la demande et les objectifs du patient. Elle peut être courte (une ou deux séances) ou au contraire plus longue (plusieurs mois), la durée est toujours discutée avec le patient.
Enfants
Les motifs de consultations sont nombreux, à titre d'exemple on peut trouver:
-
Troubles neuro-développementaux (TDA(H), autisme, etc...)
-
Haut potentiel
-
angoisse et peurs excessives
-
troubles du sommeil et/ou de l'alimentation
-
énurésie encoprésie
-
difficulté à gérer les émotions
-
difficultés sociales
-
difficultés scolaires
La prise en charge est souvent médiatisée par le jeu ou le dessin.
Un bilan d'efficience intellectuelle (WISC V ou WPPSI IV) et psychoaffectif peut être envisagé afin de comprendre l'origine des difficultés , de participer à un éventuel diagnostic et mettre en place une prise en charge adaptée. Ce bilan pourra être complété par des évaluations ultérieures.

Adolescents
Les adolescents peuvent avoir des troubles identiques à ceux des enfants (cf ci-dessus). Toutefois, l'adolescence est une période du développement humain souvent compliquée. Le corps et la psyché changent, ce qui entraine parfois une "crise adolescente ", mettant à mal non seulement le jeune mais aussi la parentalité. Les motifs de consultations peuvent être:
-
Troubles de l'humeur , manifestations dépressives allant du mal être diffus à un sentiment de tristesse excessif
-
Difficultés de socialisation
-
troubles du comportement et /ou des conduites (par exemple conduites alimentaires)
-
Gestion émotionnelle difficile
-
Anxiété excessive
-
Construction de l'identité sexuelle
La prise en charge passe essentiellement par la parole, cependant des jeux de rôle ou de cartes associatives peuvent être proposés.
Adultes
Les adultes peuvent présenter des difficultés comparables à celles des enfants et des adolescents, modifiées et/ou exacerbées par la maturité. Il peut s'agir de difficultés cognitives (par exemple, troubles de l'attention, de la mémoire...), émotionnelles, intellectuelles (par exemple interrogation sur un éventuel fonctionnement de haut potentiel), anxieuses et/ou dépressives, relationnelles, etc...
Plus concrètement, vous vous sentez stressé, épuisé au travail, vous traversez une période difficile (deuil, divorce, séparation, chômage. ..), vous avez des difficultés relationnelles, vous présentez une pathologie, vous consommez de manière excessive de l'alcool ou des drogues, etc....Ce sont quelques unes des difficultés qui peuvent motiver une prise en charge thérapeutique.